Retour


La commune d'Ambutrix se situe en lisière Ouest du Bas-Bugey, au Sud d'Ambérieu-en-Bugey, dans le canton de Lagnieu, à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Bourg-en-Bresse, et à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Est de Lyon.

Le territoire communal, d'une superficie de 522 hectares, s'inscrit dans un espace rural et naturel. Au pied du village ancien, des zones pavillonnaires se sont implantées, en relation avec les axes de circulation (RD 1075, RD 40d, voie ferrée...).

Ambutrix est une commune assez attractive, à la fois par la qualité de son site et par la proximité de l'ensemble urbain Ambérieu / Lagnieu.

La commune est traversée par la RD 1075 qui relie les deux villes, et constitue une coupure certaine au sein de son territoire.

Les parties habitées de la commune se répartissent en deux noyaux principaux avec :

- le "bourg ancien", adossé aux pentes du Bas-Bugey, qui s'organise, avec ses maisons de pierres traditionnelles et ses ruelles étroites, à la croisée de l'intersection de la RD40b et de plusieurs axes secondaires,

- les extensions plus récentes, qui s'étirent de manière filiforme en direction de Vaux-en-Bugey, ou vers l'Ouest par delà la RD 1075.

La population de la commune n'a cessé de croître jusqu'en 1990. Entre 1990 et 1999, elle a légèrement régressé, pour de nouveau progresser depuis les années 2000. Ainsi, la population a doublé entre 1968 et 2008, passant de 327 à 657 habitants.

Sur la dernière période intercensitaire (1999-2008), la commune a enregistré une croissance annuelle moyenne de 1,3 %, provenant d'un solde naturel et d'un solde migratoire positif (+0,75%).